Refuges, l’expérience de la montagne

Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.

Transformer les refuges en des lieux majeurs de découverte de la montagne

Dès 1968, le parc national inaugurait ses neuf premiers chalets Chaloin, puis le nombre de refuges en propriété grandit encore dans les années 1970 pour atteindre aujourd’hui 16 bâtiments, dont 15 gardés et 9 ouverts pour la saison du ski de printemps. Ce réseau de refuges de qualité est l’un des atouts majeurs du Parc et du territoire de la Vanoise. Le vaste programme de rénovation des bâtiments mené par le Parc pour en améliorer le confort attendu par des clientèles familiales et itinérantes participe de cette nouvelle attractivité.

De nos jours, le refuge n’est pas qu’un simple hébergement d’altitude où prendre le repas du soir. Il est devenu un lieu porteur d’une offre cohérente avec les engagements de l’espace naturel protégé : bâtiments exemplaires du point de vue la gestion de l’énergie, de la ressource en eau et des déchets, mise en avant de produits locaux dans la restauration… Des animations et des scénographies autour de la découverte des patrimoines font aussi des refuges de vrais lieux d’éducation à l’environnement.

Pour faire mieux connaître et rendre plus visible cette offre spécifique, l’établissement public a porté ses efforts sur la promotion et la commercialisation : nouveaux sites Internet communs, module de réservation en ligne, brochure numérique attrayante de 132 pages intitulée « Osez l’expérience Refuge ».