Des gardiens de refuge, ambassadeurs du Parc

Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.

Organiser et animer le réseau de gardiens des refuges du parc national

Les refuges en propriété du parc national sont au cœur de sa stratégie touristique et le réseau des gardiens est l’un des moteurs essentiels du projet. En 2017, en même temps que la révision des contrats d’affermage rendus plus équitables, le Parc a souhaité renforcer ses relations avec les gardiens et les associer le plus possible aux réflexions stratégiques et aux prises de décision.

Au siège du Parc, un référent unique, premier interlocuteur des gardiens pour tous types de questions, facilite désormais les échanges avec l’établissement. Il a en charge le recrutement des nouveaux gardiens et leur accompagnement. Il assure l’animation du réseau : contacts réguliers, réunion annuelle de bilan, réflexion sur des dossiers nouveaux (bivouac, communication, création d’outils de sensibilisation, gestion environnementale), préparation conjointe des héliportages et des travaux.

Un des objectifs est que les gardiens soient force de proposition pour que les refuges s’intègrent au mieux dans l’offre touristique locale, en lien avec les acteurs des vallées. À ce propos, le Parc soutient d’intéressantes initiatives de promotion lancées par les gardiens eux-mêmes, comme par exemple le nouveau tour de la Vallaisonnay.