Présentation

Voir l'image en grand

Les enjeux sur la commune

Une partie forestière difficile d’accès en cœur de Parc national, à fort enjeu patrimonial, impliquant l’accompagnement des activités agricoles et d’ERDF sur la zone de Covier ; et celui de la connaissance par les nombreux propriétaires des limites du Parc (sous la Thuile), et de la réglementation qui s’y applique.

PNV - Christian Balais

L'équipe du secteur

Stéphane Mélé, garde-moniteur
Pierre-Jean Vanmarcke, garde-moniteur
Thierry Arsac, adjoint au chef de secteur
Élodie Antoine, technicienne
Mylène Herrmann, garde-monitrice
Peio Dourisboure, Chef de secteur
Christian Balais, garde-moniteur
Alain Chastin, garde-moniteur
Christophe Gotti, garde-moniteur
Benjamin Plumecocq, garde-moniteur
Sandrine Berthillot, technicienne
1/11

Les saisonniers en 2023

Les hôtesses et hôtes d’accueil, Sophie Dunajev, Cyrielle Pugin (nouvelle recrue) et Nicolas Vernon, ont permis l’ouverture de la Maison du Parc à Rosuel, tous les jours, du 22 juin au 10 septembre 2023. L’offre d’animation proposée par Nicolas Vernon, recruté en tant que chargé d’animation pour moitié du temps, est largement appréciée et permet de dynamiser le site de Rosuel.

Les ouvriers : Erick Heude (chef d’équipe), Olivier LUCAS et Sébastien Rohrer, chargés de l’entretien des sentiers et bâtiments du secteur, ont été recrutés de juin à octobre 2023 (4,5 mois). Pierre Pensec est venu renforcer l’équipe de juillet à septembre (2,5 mois). Thomas Mugnier en début de saison, puis Pierre Collet à partir de la mi-saison, sont également venus renforcer l'équipe pour leur premier été avec nous.

Éliane Peillon a assuré la présence du Parc à l’Office de Tourisme de Val d’Isère cinq jours par semaine en juillet et août.

Enfin, deux gardes-animatrices, Camille Boccon-Gebeaud et Sabine Laurency, ont participé, de juin à octobre 2023, à la gestion des trois Réserves naturelles nationales du secteur : Bailletaz, Grande Sassière et Tignes-Champagny. Camille a dû nous quitter de manière anticipée fin septembre, compte tenu de sa réussite au concours de Technicien de l'Environnement : nous lui souhaitons bonne chance pour la suite.

Merci à elles et à eux !