Protéger, restaurer

Activités sur le secteur

Le Parc national de la Vanoise a pour objectif majeur la préservation de cet espace naturel remarquable et la protection de sa biodiversité. À cet objectif répond une diversité de missions allant du développement de la connaissance des milieux à l'éducation et la sensibilisation du public, passant aussi par le biais d'une surveillance et d'un respect de la réglementation.

La particularité de cette surveillance réside en une forte présence sur le terrain, à but d'abord pédagogique, ce qui entraîne très peu de verbalisations. En 2023, 9 procès-verbaux ont été dressés dont la grande majorité en co-saisine lors des opérations inter-services ; 12 timbres-amendes et quelques avertissements oraux sont à relever. Les infractions constatées concernent essentiellement le survol du cœur, la cueillette de végétaux et l'introduction de chien à proximité des limites et le bivouac.

Cette surveillance s’effectue parfois en mission inter-services avec la Gendarmerie nationale, le peloton de Gendarmerie de haute-montagne de Modane, la police municipale de Val-Cenis, les agents de la Diretion départementale des territoires de Savoie où les agents de l’Office français de la biodiversité, ainsi que les agents de l'Office national des Forêts. Ces actions coordonnées, ciblant le braconnage, la circulation en espaces naturels ou la destruction d'espèces protégées, représentent 14 opérations en 2023 sur le territoire de la Haute-Maurienne.

Le secteur a aussi en charge la délivrance des autorisations de circulation et de survol. À noter en 2023, la mise en place d'un nouvel arrêté règlementant la circulation et le stationnement des véhicules et autres engins motorisés sur les routes et pistes du cœur du Parc national de la Vanoise et la mise en place d'un nouveau système de macarons, lié au régime de déclarations pour les propriétaires de foncier bâti, leurs ayants-droits et les exploitants.

Ce qu’il faut retenir pour Villarodin-Bourget

  • Une forte présence sur le terrain avec une réponse majoritairement pédagogique ;
  • La zone cœur sur Villarodin-Bourget est un espace très fréquenté notamment les itinéraires menant aux cols de Chavière et de La Masse, ainsi que le GR5®. Les infractions dues à cette fréquentation concernent principalement les chiens et le bivouac, auxquels s'ajoutent les problèmes de survol par les parapentes ou les planeurs dans le secteur du Râteau.
PNV - Benoit DEFFRENNES
PNV - Mathieu BEURIER
PNV - Chloé TARDIVET
1/3