Protéger, restaurer

Activités sur le secteur

Le Parc national de la Vanoise a pour objectif majeur la préservation de cet espace naturel remarquable et la protection de sa biodiversité. À cet objectif répond une diversité de missions allant du développement de la connaissance des milieux à l'éducation et la sensibilisation du public, passant aussi par le biais d'une surveillance et d'un respect de la réglementation.

La particularité de cette surveillance réside en une forte présence sur le terrain, plus en amont et à but pédagogique, ce qui entraîne très peu de verbalisations. En 2020, aucun procès-verbal n'a été dressé ; seul 1 timbre-amende et quelques avertissements oraux sont à relever. Les infractions constatées concernent essentiellement l'introduction de chien à proximité des limites.

Cette surveillance s’effectue parfois en mission inter-services avec la Gendarmerie ou les agents de l’Office Française pour le Biodiversité (OFB).

Le secteur a aussi en charge la délivrance des autorisations de circulation et de survol.

Ce qu’il faut retenir pour Villarodin-Bourget

  • Une forte présence sur le terrain avec une réponse majoritairement pédagogique ;
  • La zone cœur sur Villarodin-Bourget est un espace très fréquenté notamment les itinéraires menant aux cols de Chavière et de La Masse, ainsi que le GR5. Les infractions dues à cette fréquentation concernent principalement les chiens et le bivouac, auxquels s'ajoutent les problèmes de survol par les parapentes ou les planeurs dans le secteur du Râteau.
1/3 PNV - Sébastien Bregeon
1/3 PNV - Valérie Hagry
1/3PNV - Sébastien Brégeon