Des écoliers dans la nature
Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.
Accompagner les enfants des écoles primaires dans la découverte du territoire
Autour d’un projet pédagogique construit à la rentrée avec chaque enseignant, les gardes-moniteurs organisent plusieurs interventions au fil de l’année scolaire (séances en salle, sorties sur le terrain, nuit en refuge) dans les écoles maternelles et primaires de Maurienne et de Tarentaise (soixante classes en 2019). L’accent est mis sur l’observation de la faune, la découverte de la nature au plus près de l’école, de façon concrète et ludique.
Partager la connaissance sur la montagne pour mieux la protéger est l’un des leitmotivs du parc national qui s’investit avec les écoles dans des collaborations à long terme, appréciées tant des enfants et des parents que des enseignants. Ces derniers forment avec les gardes-moniteurs des duos aux compétences complémentaires. Les agents du Parc participent aussi à des soirées-rencontre en refuge avec des classes venues séjourner en Vanoise.
De nombreux gardes-moniteurs suivent régulièrement des formations spécialisées en éducation à l’environnement pour renforcer leur expertise. Ils créent des outils pédagogiques adaptés à chaque tranche d’âge (jeux, chasse au trésor, diaporama, fresque) en ayant à cœur d’être des passeurs de connaissances et d’émotions auprès des adultes de demain.