Une signalétique de qualité

Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.

Assurer l’entretien de la signalétique sur 400 km de sentiers et des panneaux d’information

Le schéma directeur des sentiers du parc national de la Vanoise définit la signalétique – flèches directionnelles et indications de situation – dont l’établissement a la charge. En cœur de parc, les marques rouge et blanc des GR figurent sur les panneaux gérés par le parc national. En fin d’été, les équipes de terrain informent le responsable de la signalétique des panneaux détériorés ou des nouveaux qui seraient nécessaires. Ceux-ci sont commandés à un prestataire puis installés au printemps suivant. Pendant la saison estivale, des interventions d’urgence sont possibles.

Le Parc assure, pour le compte des structures en charge du tourisme en Tarentaise et en Maurienne, le balisage des itinéraires VTT autorisés au cœur du parc, ainsi que l’itinéraire international « Trek Nature », en lien avec le parc national italien du Grand-Paradis. La signalétique concerne aussi plus d’une centaine de panneaux rappelant la réglementation à l’entrée du Parc et une vingtaine de points d’information (carte, textes thématiques de bienvenue et sur les patrimoines naturels) installés sur des sites majeurs et concernés par le projet de réaménagement « Portes de Vanoise » réfléchi avec les communes.