Montagnes sans voiture

Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.

Proposer des idées de sortie dans le cœur du parc grâce aux transports en commun

La campagne « Changer d’approche », initiée par Mountain Wilderness, vise à limiter l’usage de la voiture individuelle à l’occasion de pratiques sportives et de loisirs en montagne. Une collection de brochures met en avant des idées d’itinéraires et des bons plans au départ d’une ville ou au sein d’un massif montagneux.

En ralliant cette démarche qui a fait ses preuves et en finançant l’édition d’une brochure dédiée spécifiquement à la Vanoise, le Parc a participé à un projet en cohérence avec ses ambitions dans le domaine de l’écotourisme. Les dix sorties présentées (randonnée pédestre, raquettes, ski de randonnée, alpinisme ; au départ de Modane, de Moûtiers et de Bourg-Saint-Maurice) concernent la Tarentaise et la Maurienne, plus deux traversées.

Le parc national a participé activement à la diffusion de la brochure éditée à 15 000 exemplaires, pour toucher un public large et varié : adhérents de Mountain Wilderness, refuges et auberges, Fédération française de la randonnée, points-info Vanoise, offices de tourisme de Peisey-Nancroix et des Belleville, stands sur le Salon du randonneur et à Destination nature.

Accéder à la brochure