Refuges & Handicap
Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.
Obtenir la marque Tourisme & Handicap pour les refuges en bord de route
La marque d’État Tourisme & Handicap favorise l’accueil et les loisirs des personnes en situation de handicap, et valorise les établissements labellisés. Les équipes du Parc se sont mobilisées durant plusieurs années afin d’obtenir ce label pour ses refuges concernés : recherche de financements, études techniques, appels d’offres, suivi des travaux.
Le refuge de Plan du Lac fut le premier hébergement de montagne de Savoie Mont-Blanc à être marqué Tourisme & Handicap pour les 4 déficiences (auditif, mental, moteur, visuel). Dans ce refuge comme dans ceux de Rosuel, de l’Orgère et du Bois, ainsi qu’à la Maison du parc, à Pralognan, tout a été pensé dans le détail pour une meilleure autonomie des clients : modification des dortoirs et des sanitaires, rampe d’accès ou élévateur, interrupteurs lumineux, etc.
Ces aménagements sont également appréciés des personnes âgées et des familles avec de jeunes enfants, preuve que l’enjeu n’est pas seulement une mise en conformité, mais l’amélioration du confort de tous. La présence de panneaux tactiles, de bornes sonores, voire d’un sentier accessible aux fauteuils roulants et poussettes, vont dans ce sens et font de ces refuges des lieux d’animation et de découverte de la nature vraiment partagés.