Aux portes de la Vanoise

Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.

Aménager les sites d’accès au Parc national pour accompagner les visiteurs dans leur découverte de la Vanoise.

Les 52 sites donnant accès au cœur de l’espace naturel protégé et réglementé peuvent être classés en quatre types : grands sites (Plan d’Amont, le Bois et le Laisonnay, Rosuel, les Prioux, les Fontanettes, la Grande Motte, Bellecombe, l’Orgère et Polset), lieux de stationnement, simples accès piéton et remontées mécaniques.

Le parc national apporte ici son appui aux communes en vue d’un développement touristique harmonieux. Fort de ses compétences en ingénierie de projet, il a animé les réunions avec le groupe de travail, consulté treize communes et coordonné une mission confiée à un cabinet spécialisé. L’objectif est redéfinir l’expérience et le parcours proposés aux visiteurs : type d’informations et de services, contenus thématiques et offres de courtes randonnées.

À la suite de l’inauguration d’« Altitude expérience… » à Tignes en 2018, et de la réception du nouvel aménagement de Rosuel (Peisey-Nancroix) en 2019, le site de Bellecombe (Val-Cenis) est en travaux.

Depuis 2022, le Parc accompagne également Pralognan-la-Vanoise pour l’aménagement de ses deux vallées donnant accès au cœur de l’espace protégé; ainsi que les communes de Saint-André, Modane et Villarodin-Bourget pour l'aménagement du site Orgère - Polset.