Nuits sous étoiles

Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.

Autoriser sous conditions le bivouac à proximité des refuges en cœur de Parc

Le bivouac est autorisé à proximité immédiate de la plupart des refuges situés au cœur du parc (à plus d’une heure de marche d’un accès routier ou des limites du parc). L’objectif est de permettre à la clientèle, notamment les jeunes, d’être hébergé à moindre coût et de mettre en cohérence la réglementation et les pratiques actuelles d’itinérance. En 2020, 20 des 22 refuges concernés y sont désormais autorisés. La forte augmentation des nuitées en bivouac durant l’été 2020 témoigne du fort intérêt des visiteurs.

Après la rédaction en 2019 de l’arrêté officiel, validé par le conseil d’administration et signé par la directrice du parc national, le référent aux refuges a mené un diagnostic propre à chaque refuge, en concertation avec les gardiens et les propriétaires qui en ont fait la demande. Un examen sur site avec les parties prenantes a permis de définir l’emplacement de l’aire de bivouac, le nombre de personnes maximales autorisées. En effet, cette pratique devait être encadrée et rendue compatible avec les capacités du bâtiment (demi-pension et accueil en cas d’intempéries), les ressources en eau et l’assainissement des eaux usées. Ces autorisations seront réexaminées en 2021 au vu des retours d’expérience des gardiens et adaptées si besoin.