Place nette à la nature

Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.

Accompagner des chantiers de ramassage de débris et supprimer des points noirs paysagers

Chantiers de ramassage d’obus ou de déchets inertes liés aux constructions hydroélectriques des années 1950, démantèlement de lignes électriques, démolition de l’ancien barrage des Nettes à Termignon, démontage d’installations de remontées mécaniques obsolètes… Voilà une série d’actions exemplaires menées par le parc national et ses partenaires.

À Val Cenis–Termignon, la dépose en 2020 d’une ligne électrique de 8 km de long et le retrait de plus de 50 pylônes marquaient l’aboutissement d’un travail engagé quatre ans plus tôt avec la commune et les opérateurs électriciens afin que le site retrouve son caractère naturel.

En 2019, le chantier organisé dans l’ancien champ de tir du vallon de Polset a permis d’enlever 7 tonnes de débris d’obus. Impulsé par Mountain Wilderness dans le cadre de sa campagne « Installations obsolètes », l’opération s’est faite grâce à une cinquantaine de bénévoles de l’association et d’habitants, sous le pilotage du chef de secteur du parc national : consignes de sécurité, contact avec les démineurs, organisation logistique et prise en charge des frais d’évacuation par hélicoptère et camion. L’établissement reste prêt à soutenir d’autres initiatives locales et mobilisations citoyennes dans ce domaine.