Abeilles de montagne

Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.

Mettre en place un conservatoire de l’abeille noire

La commune des Belleville, le parc national de la Vanoise et le centre d'études techniques apicole de Savoie se sont associés pour créer un conservatoire de l'abeille noire dans la vallée des Encombres, site isolé et favorable au maintien de la diversité génétique. Ce projet vise, en effet, à préserver l’abeille noire, sous-espèce de l'abeille domestique, menacée par l'importation massive de reines et d'essaims étrangers. Un rucher de fécondation installé dans la vallée permet la production de reines d'abeilles noires pour les apiculteurs souhaitant travailler avec cette espèce adaptée aux conditions de haute montagne.

Le parc national a financé les analyses génétiques de près de 400 ruches, réalisées par Lionel Garnery, expert national de l’abeille noire. Elles permettent d’évaluer le niveau d'hybridation de chaque colonie, de déterminer si elles peuvent encore être considérées comme appartenant à la sous-espèce et de faire des préconisations de bonne gestion pour préserver ce capital génétique. Pour sensibiliser les habitants et visiteurs à ce sujet, deux panneaux ont été mis en place dans la vallée grâce au soutien de la GMF et l’inauguration en 2019 de Mellifera, la maison de l’abeille noire, poursuit ce même objectif.