Ciel en péril

Participez à un projet mondial de science participative !

L’application Ciel en péril transforme vos yeux en détecteurs lumineux, vous permettant de participer à un projet de science citoyenne et de documenter la luminosité du ciel de n’importe quel endroit sur la planète.

Contexte

Dans plusieurs régions du monde, le ciel nocturne est pollué par la lumière artificielle provenant de lampadaires mal conçus.
Cette lumière porte ombrage à la beauté des étoiles et altère de façon importante notre environnement naturel.

Chiffres : Ces 10 dernières années, la pollution lumineuse a augmenté de 2% par an à l'échelle mondiale !

Source : Kyba et al., 2017

Les scientifiques sont inquiets car la pollution lumineuse a un impact majeur sur les écosystèmes nocturnes, et même diurnes. Cependant, ils ont très peu d’informations sur la quantité de lumière artificielle présente dans le monde et sur la façon dont la luminosité du ciel varie avec les années.

28% des vertébrés et 64% des invertébrés sont toute ou partie nocturnes

Source : Hölker et al., 2010

L'application Ciel en péril

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez les aider à mesurer la luminosité du ciel en utilisant cette application ! Ciel en péril est une adaptation de « Google Sky Map » en version française qui permet de mesurer la visibilité des étoiles avec un instrument très sensible, constant et bien connu : vos yeux !

En pratique :

  • vous n'avez simplement qu'à lever les yeux au ciel,
  • chercher quelques étoiles...
  • et dire si vous pouvez les voir !

L’utilisation de l'application Ciel en péril est à la fois amusante et éducative et, par les informations scientifiques cruciales que son utilisation permet de recueillir, elle constitue une action concrète de protection de l'environnement.

Compter les étoiles est une expérience gratifiante et une superbe activité familiale ; vous vous surprendrez d’apprendre le nom des constellations sans effort.

Cette application fournit aussi des informations supplémentaires sur l’histoire, l’importance et les conséquences de la lumière artificielle de nuit.

Les mesures les plus importantes pour ce projet proviennent de sites très éclairés où il est difficile de voir beaucoup d’étoiles.

Cependant, nous vous encourageons également à utiliser l’application dans des lieux où vous pouvez encore voir la Voie lactée ; si vous êtes suffisamment chanceux pour vivre dans un tel endroit, faites-le savoir aux autres !

Le saviez-vous ? 1/3 de la population ne peut pas voir la Voie lactée !

Source : Falchi et al., 2016

Mes données

À la suite de vos observations, les données seront acheminées de façon anonyme au projet « GLOBE at Night », où vous pourrez voir vos mesures sur une carte et les comparer à celles effectuées partout autour de la planète.

Vous êtes étudiants ?

L’application Ciel en péril vous permet de mesurer la pollution lumineuse et la visibilité des étoiles pour vos propres projets scientifiques et, ce faisant, de rejoindre un réseau global de science participative.