Be Part of the Mountain

Protect the Alpine wildlife

Contexte

Depuis quelques années, on observe dans les Alpes et en Vanoise un développement important du ski de randonnée, des raquettes à neige et des sports de nature extrêmes comme le free-riding.

La notoriété internationale des domaines skiables de Vanoise amène une forte fréquentation au moment où les animaux sauvages tentent de survivre à l'hiver.

Ce qui est un espace de liberté pour les amateurs de neige vierge et de grands espaces est pour la faune un espace vital. Le dérangement par le passage de skieurs ou de marcheurs provoque des comportements de fuite épuisants pour des animaux déjà fragilisés, que ce soit le tétras-lyre, le chamois ou encore le lagopède, parmi d'autres.

Le dérangement de la faune résulte encore très souvent de l'ignorance.

En informant et en responsabilisant les pratiquants de sports de nature l'hiver, nous pouvons contribuer à une meilleure coexistence entre ces activités et la vie sauvage dans les Alpes.

Pour cela, le Parc national de la Vanoise s'investit dans le mouvement Be Part of the Mountain en relayant des messages et des informations sur les besoins de la faune en hiver. Il s'appuie, entre autres, sur un réseau dynamique d'ambassadeurs locaux qui diffusent des messages auprès de leurs réseaux. Aux côtés du Parc national, les ambassadeurs Be Part of the Mountain, réfléchissent également à des actions de sensibilisation qui soient innovantes, originales et porteuses, au plus près des publics et des lieux qu'ils fréquentent en Vanoise. Et ce, avec la conviction que chaque pratiquant peut de lui-même adapter ses comportements pour peu qu'il soit bien informé et comprenne les enjeux pour la faune en hiver.

Devenez ambassadeur

Be Part of the Mountain est une initiative de coopération internationale créée par ALPARC afin d’allier différents acteurs alpins pour une meilleure sensibilisation aux enjeux environnementaux dans la pratique des sports de nature.

Les particuliers peuvent également rejoindre le réseau en signant en ligne la charte.

Devenir ambassadeur

Rejoignez le réseau des ambassadeurs en Vanoise

Vous avez un peu de temps, beaucoup d'énergie et des bonnes ondes ? Ensemble agissons en informant et sensibilisant les autres pratiquants !

Nous vous invitons à nous contacter via le formulaire ci-après. Vous recevrez alors un kit de communication (flyer, stickers, t-shirt), les liens pour accéder aux différents outils de communication (grand public / vie du réseau) et l'agenda des rendez-vous programmés en Vanoise.

Vous pourrez alors, selon vos disponibilités et vos envies, participer à la mise en œuvre des différentes actions conduites par le réseau (diffusion des outils de communication sur le territoire, participation à des évènements locaux, rencontre annuelle du réseau des ambassadeurs, etc.).

Le contexte sanitaire actuel, qui nous contraint tous dans l'organisation de nos vies sociales, ne nous permet pas de mettre en œuvre toutes les actions projetées pour cette nouvelle saison hivernale 2021... Pour autant, nous accueillons avec plaisir toutes les bonnes volontés et espérons pouvoir très rapidement vous offrir de vrais temps d'échange et de rencontre ! 

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et Instagram, et relayez vous aussi le #bepartofthemountain sur les réseaux sociaux !

Portraits d'ambassadeurs

1/5Guillaume Collombet
1/5Mathieu Navillod
1/5Anne ILLIEN
1/5Lauriane Miara
1/5Pierre Tardivel

Formulaire pour recevoir le kit de communication

Vos coordonnées

* Champs obligatoires