Des plantes sous la loupe

Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.

Acquérir des compétences dans l’étude des plantes difficiles à identifier

Un groupe opérationnel « Flore méconnue » – baptisé GROOVE (groupe de recherche et d’observation objective des végétaux évités) – s’est constitué en 2020 au sein du personnel du parc. Tout comme il existe un groupe d’agents spécialisés dans la capture du bouquetin ou l’étude des lacs d’altitude, celui-ci est dédié à l’étude des plantes vasculaires trop souvent négligées compte tenu des difficultés à les identifier correctement. Par exemple, dans les genres alchémilles, épervières et piloselles, seul un examen très attentif des caractères (souvent sous la loupe binoculaire) et la comparaison avec des échantillons dûment identifiés permettent de reconnaître les différentes espèces.

Ce travail de spécialistes vise à compléter l’évaluation patrimoniale de la flore du Parc et à orienter des actions en faveur d’espèces jusqu’à présent négligées. L’équipe a commencé à rassembler le matériel nécessaire (loupes binoculaires, herbier) et à se former (sorties collectives sur le terrain et séances de détermination en salle). Les résultats sont prometteurs, tant par la motivation des agents que par les premières observations ; comme celle de Hieracium monregalense en Maurienne, une endémique ouest-alpine ayant vocation à rejoindre la liste des espèces patrimoniales de Vanoise.