
En quête de mousses
Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.
Améliorer la connaissance d’un groupe de végétaux peu étudié

circule la sève. Le massif de la Vanoise se révèle être un territoire de tout premier plan : avec plus de 850 espèces recensées, il abrite à lui seul 62 % des espèces de France métropolitaine. Une bonne vingtaine, en particulier des espèces arctico-alpines héritées de la dernière glaciation, n’est connue en France que sur les montagnes de Vanoise. En 2018, le parc national, soucieux de sa responsabilité d’espace protégé dans la conservation de ces relictes glaciaires, a réalisé une étude approfondie sur une de ces mousses sentinelles (Drepanocladus turgescens).
Si un botaniste ne met que quelques minutes à déterminer une plante à fleurs, il peut passer plusieurs heures pour une mousse qu'il devra examiner au microscope. Le chargé de mission flore du parc national se forme depuis plusieurs années pour participer à ces inventaires et mieux accompagner le travail de spécialistes dont il facilite la venue. Ces bryologues font régulièrement de nouvelles découvertes comme lors d’une prospection vers le refuge de la Fournache (Aussois) et la première mention d’une espèce – Riccia beyrichiana – pour le massif alpin.