Des socio-écosystèmes à la loupe

Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.

Participer au dispositif de recherche ORCHAMP, observatoire des relations climat-homme - milieux agro-sylvo-pastoraux du massif alpin

Les Alpes constituent un territoire unique pour comprendre et modéliser les changements de l’environnement. À condition d’avoir un dispositif cohérent d’observation à long terme des dynamiques à l’œuvre. C’est la fonction d’ORCHAMP, un des programmes « Sentinelles des Alpes », qui a choisi vingt-sept sites représentatifs du massif alpin.

Le site retenu en Vanoise se trouve sur la commune de Val-Cenis et regroupe huit placettes – emplacements de 30 m x 30 m repérés sur le terrain –, situées entre 1 400 à 2 780 m d‘altitude, dans la forêt, la lande et la pelouse alpine. Parmi les données recueillies à chaque étage : biodiversité, phénologie, climat, mesures physico-chimiques du sol. Le réseau de transects bénéficie en plus de nombreuses études complémentaires et est le support à plusieurs thèses. Grâce à sa connaissance du terrain, le Parc a conseillé ce site aux chercheurs, puis les a mis en relation avec les propriétaires et les gestionnaires (commune, ONF, alpagiste) pour l’obtention des autorisations. Le chargé de mission flore participe aux relevés botaniques ; un garde-moniteur assure l’appui technique et les relevés des capteurs de température du sol.

Au-delà de l’approche biologique sur une placette, l’étude porte aussi sur les socio-écosystèmes à l’échelle de la vallée de la Maurienne afin, par exemple, de mieux prédire les conséquences du changement climatique sur les paysages et les activités humaines.

En savoir plus