
GeoNature
Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.
Développer et alimenter une base de données naturalistes

Lancé par le parc national des Écrins, le système GeoNature, logiciel libre de traitement des données naturalistes, est désormais utilisé par un vaste réseau d’associations et d’espaces naturels. C’est le cas du parc national de la Vanoise qui a largement contribué à la mise au point en 2020 du module de saisie mobile permettant aux gardes-moniteurs de saisir sur le terrain leurs observations à l’aide d’un smartphone.
Passé la phase de développement informatique et de test, les techniciens en charge du système d’information du Parc gèrent les serveurs et l’importation des données des agents. Entre 10 et 20 000 observations viennent enrichir chaque année la base de la Vanoise et l’inventaire national du patrimoine naturel.
Des conventions d’usage des données ont été signées avec dix communes du territoire de la Vanoise. GeoNature leur permet de faire des requêtes personnalisées selon leurs besoins d’information, par exemple lors de projets d’aménagement. En retour, elles peuvent contribuer à alimenter la base, à la faveur des données acquises dans le cadre d’études d’environnement préalables aux aménagements. Le grand public a accès aux données via l’atlas en ligne BiodiVanoise.