
Sur la route du sel
Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.
Restaurer et mettre en valeur un itinéraire historique

La route du sel, qui relie le village de Pralognan-la-Vanoise à celui de Termignon, est ainsi baptisée du fait de la principale marchandise transportée sur cet itinéraire muletier de 27 km – chemin le plus direct des salines royales de Moûtiers à Turin. Ce sujet a fait l’objet d’une mise en valeur culturelle à l’initiative du parc national, d’abord à travers un travail de recherches historique et ethnographique auquel furent associés des habitants de Tarentaise et de Maurienne. La longue histoire de cette route et de ses usages est d’ailleurs au cœur de l’exposition permanente présentée à la Maison du parc, à Pralognan.
Plusieurs chantiers de restauration ont été conduits sur les ouvrages d’art et les sections les plus remarquables : pont de pierre au lieu-dit Croé-Vie (Termignon), murets de pierres sèches et calades. C’est à chaque fois une occasion de transmettre des savoir-faire traditionnels, de former des entreprises et des ouvriers du Parc ou d’organiser des chantiers de jeunes bénévoles. En 2018, le parc national a réhabilité le dallage du passage à gué du lac des Vaches, site emblématique au cœur du parc, en utilisant uniquement des pierres prélevées sur place et en limitant au maximum l’usage d’engins motorisés.