
L’arbé de Chapendu
Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.
Restaurer un bâtiment d’alpage dans les règles de l’art

Dans la tradition locale, les arbés étaient des bâtiments sans toit permanent, des lieux pour la fabrication itinérante du beaufort. Perché à 2 300 m d’altitude dans le vallon de Chavière, l’alpage de Chapendu accueille chaque été le troupeau de chèvres d’un agriculteur de Pralognan-la-Vanoise. Les bâtiments sont composés de trois parties : local de fabrication du fromage, habitation, ancienne cave de stockage du beaufort. Il est le seul bâtiment connu de la vallée qui comporte une voûte constituant une protection contre les coulées de neige.
La cave a fait l’objet en 2014 d’un premier chantier de restauration exemplaire : maçonnerie à la chaux, couverture en lauzes de récupération, murs de soutènement en pierres sèches. De même pour la reconstruction de l’habitation, qui permet enfin à l’éleveur de passer sa saison en alpage au plus près de son troupeau. Coordonné par le Parc, qui a recherché les financements et s’est appuyé sur un architecte, ce projet a fait en sorte de concilier les besoins actuels de l’éleveur et le respect du patrimoine bâti. Fruit des échanges avec tous les partenaires, cette vision moderne de l’arbé et les solutions techniques trouvées ici sauront être exploitées sur d’autres sites.