
Trésors d’architecture
Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.
Conduire et mettre en valeur l’inventaire du patrimoine bâti d’alpage

Certaines communes du parc national de la Vanoise et le CAUE de Savoie avaient mené dans les années 1980 un premier recensement d’une partie du patrimoine bâti d’alpage. En 2010, le Parc a commandité à deux architectes un inventaire qui recense et décrit précisément plus de 350 constructions(chalets, granges, ponts, petits édifices religieux et murets). Il a mis en lumière des trésors d'ingéniosité locale, de savoir-faire et d'adaptation au milieu montagnard. C’est aujourd'hui une mémoire des bâtiments élevés au cours des siècles en Vanoise et un outil pour leur sauvegarde. Chaque bâtiment géolocalisé est décrit par des dessins, des plans (vue dans le paysage, façades) et des relevés (dimensions, méthodes de construction et matériaux utilisés, état du bâti).
Ces fiches aident les services du Parc à instruire les demandes d’autorisation de travaux. L’ensemble des relevés ont également été transmis aux communes et aux propriétaires concernés, pour qui les plans cotés sont d’une réelle utilité en cas de projet de rénovation. Les résultats de ce travail ont été largement diffusés : réunions publiques, exposition itinérante intitulée « Les vies du bâti d’alpage », publication d’un livre de référence, Trésors d’architecture, paru en 2015 aux éditions Glénat.