Le laboratoire de la montagne du Saut
Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.
Mettre en place un site de référence dédié à la recherche scientifique.
Ce secteur de la commune des Allues fait l’objet depuis plusieurs années de nombreux programmes de recherche : suivi du glacier de Gébroulaz dès 1907, études de glaciers rocheux, de la colonisation des marges proglaciaires par la végétation, du lac sentinelle du Mont Coua, etc.
Disponibilité d’un grand nombre de données environnementales, présence d’une variété de milieux naturels, enjeux de conservation ou de gestion divers (biodiversité, lacs, milieu glaciaire) : la Montagne du Saut est un territoire pertinent pour comprendre les impacts du changement climatique sur les écosystèmes montagnards, d'autant qu’il est l’un des rares alpages non pâturés depuis plus de cinquante ans .
Suite à une convention signée avec la commune, propriétaire du site, le parc national de la Vanoise a l’ambition de faire de la montagne du Saut un site majeur de recherche dans les Alpes. Il va continuer à faciliter l’accueil matériel des scientifiques, promouvoir le site et diversifier les sujets étudiés. En favorisant des liens entre tous les programmes, l’objectif est d’apporter une forte plus-value à toutes les recherches entreprises ici. Une des premières actions a consisté, en 2020, à engager un inventaire général de la biodiversité.