
Forêts à caractère naturel
Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.
Etudier les forêts en vue d’une gestion forestière favorable à la biodiversité

Les forêts anciennes sont définies par une continuité de leur état boisé depuis plus de 150 ans, les forêts à caractère naturel par une absence d’exploitation depuis plusieurs décennies (seuil en général fixé à 50 ans). Toutes sont caractérisées par une abondance de vieux arbres et de bois mort, et abritent de ce fait une biodiversité riche et particulière. On estime désormais que 50 % de la biodiversité forestière est dépendante de ces types de boisement.
Grâce à leurs échanges réguliers et à une bonne entente locale entre les agents, le parc national de la Vanoise et l’agence de Savoie de l’ONF se sont saisis ensemble du sujet des forêts anciennes et/ou à caractère naturel : création d’une cartographie des forêts anciennes, localisation des forêts à caractère naturel potentiel, rédaction d’un protocole d’évaluation de la naturalité, études plus poussées de la forêt de l’Orgère et de la forêt communale des Allues, incluse dans la réserve naturelle du Plan de Tuéda.
Ces travaux se poursuivent aujourd’hui avec les parcs nationaux alpins (stages et thèse en cours avec l’INRAE) en vue d’appliquer ces connaissances à la gestion forestière et de contribuer à la mise en place d’un réseau de sites laissés en libre évolution.