
Observations naturalistes de la Faune au quotidien
Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.
Disposer de listes complètes et actualisées des espèces animales

En marge des inventaires, suivis et études relatives à certains animaux – lièvre variable, chamois, bouquetin, gypaète –, les agents du parc national réalisent un assidu travail d’observation de la faune. Il peut s’agir d’espèces patrimoniales – la présence d’un aigle royal –, comme d’animaux plus communs (passereaux de montagne, pic noir et tridactyle, renard, hermine, grenouille rousse, etc.) La nécessité de documenter l’évolution de la biodiversité commune est reconnue comme une priorité pour faire face à son déclin.
Ces observations sont réalisées de manière occasionnelle au gré des missions de terrain des gardes monteurs du Parc. La saisie des données se fait désormais directement sur le terrain à l’aide d’une tablette numérique et l’outil informatique GéoNature. Au siège du Parc, à Chambéry, les équipes valorisent régulièrement cette collecte massive de données (études et cartographies) et les rendent accessibles au public via le site BiodiVanoise.
Certaines espèces ou groupes étant insuffisamment renseignés, car méconnus ou peu détectables, le parc national de la Vanoise oriente ses investigations vers les invertébrés (papillons, libellules, etc.), chauves-souris et rongeurs.