La nature en partage
Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.
Concevoir des outils d’interprétation de la nature adaptés à tous les publics
Au début des années 1990, le sentier du refuge du Bois aménagé pour les handicapés et équipé de tables de lecture du paysage obtenait un prix de l’innovation touristique. En 2009, année de la première convention « La nature en partage » avec la GMF, le parc national créait une mallette pédagogique comprenant onze formes d’espèces d’oiseaux en bois.
Année après année, le parc national a poursuivi ce travail en équipant des refuges et en participant à l’aménagement du sentier d’interprétation de l’Orgère : moulages d’animaux, maquettes tactiles, bornes sonores. Les films diffusés à la Maison du parc disposent de sous-titres et d’une audiodescription. Le facteur humain, élément clé de la réussite, a conduit l’établissement à investir dans la formation des agents pour repenser les modes d’animation, en faisant appel à tous les sens, en étant plus ludiques, en particulier avec les personnes handicapées mentales.
Le parc national a aussi édité un livre pour jeunes enfants aveugles ou malvoyants, Zoé à la rencontre des animaux de la montagne. L’ouvrage, avec des dessins en relief, des textes en braille et en gros caractères, a été tiré à 200 exemplaires et diffusé dans les refuges, médiathèques, associations et établissements spécialisés.