Collégiens en refuge

Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.

Accueillir les collégiens savoyards deux jours dans le cœur du Parc

À chaque rentrée, 2 600 collégiens savoyards en classe de 6e partent en montagne durant deux jours d’intégration, dont une nuit passée en refuge, en particulier dans ceux du massif de la Vanoise. C’est d’ailleurs en Maurienne qu’un enseignant du collège de Modane imagina en 2005 ces sorties au refuge de l’Orgère. L’idée sera reprise dans le dispositif du plan Montagne du conseil départemental de la Savoie.

Les projets pédagogiques portés par les établissements concernent des thématiques variées en lien avec les missions du Parc (faune, flore, cycle de l’eau, pastoralisme, paysages). Durant le séjour, les gardes-moniteurs réalisent, en lien avec les enseignants, deux interventions qui peuvent prendre des formes diverses : sortie nocturne, contes à la veillée, balade nature, etc. Ils participent à une pédagogie plus concrète et ouvrent ces jeunes habitants des vallées à une culture de la montagne.

Les gardiens prennent également du temps pour discuter de leur métier ou de sujets liés au développement durable. À noter, au refuge de Plan du Lac, la création par les équipes du Parc d’un jeu de piste « À la recherche du trésor de la Vanoise », pour amener les adolescents à observer la nature et à découvrir en autonomie les abords du refuge.