Nuit en cimes

Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.

Promouvoir les refuges en offrant une nuit gratuite aux touristes hébergés en vallée

« Cet été, offrez-vous une nuit dans un 1 000 étoiles ! » C’est par ce slogan humoristique que le parc national de la Vanoise fit la promotion en 2016 de la première édition de « Nuit en cimes ». Elle consiste à offrir une nuit en refuge à toute personne en séjour chez un des hébergeurs partenaires (Gîtes de France Savoie et la Compagnie des Alpes en 2020), dans les hautes vallées de Maurienne et de Tarentaise.

Si le nombre de nuitées offertes est encore modeste (50 en 2020), la satisfaction des clients et des partenaires est totale. Les gardiens de refuge sont prêts à poursuivre l’expérimentation tout comme les hébergeurs des vallées qui ajoutent ainsi une expérience inédite à leur offre classique de logement en station ou en village. Pour le parc national, c’est une occasion de plus de faire des refuges un lieu concret de sensibilisation à la protection de l’environnement et de favoriser des rencontres avec des gardes-moniteurs.

« Nuits en cimes » fait partie du dispositif « Génération Montagne » d’Auvergne Rhône-Alpes tourisme destiné à dynamiser l'image de la montagne et renforcer son attractivité auprès des jeunes.