Biodiversité sans frontières

Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.

Participer à un programme européen de recherche sur la biodiversité

Le parc national de la Vanoise a vu dans cette opération une opportunité à travailler avec de nouveaux gestionnaires d’espaces naturels italiens (parcs Alpi Cozie, Alpi Liguri et du Mont Avic), au-delà du parc national du Grand-Paradis avec lequel il est jumelé depuis 1972.

Il est impliqué dans deux volets : Gebiodiv et Cobiodiv. Le premier cible une thématique sur lequel l’établissement est en pointe : la gestion de la biodiversité. Transferts de méthodes et retours d’expériences sont l’un des intérêts de ce type de coopération. Au sein du second, dédié à la connaissance, le Parc poursuit la mise au point d’une méthode pour évaluer l’état de conservation des pelouses d’altitude, travail engagé avec notamment le Muséum national d’histoire naturelle depuis 2016.

Ce programme lui a donné les capacités financières pour s’engager dans un inventaire généralisé de la biodiversité sur la montagne du Saut. Les premiers résultats de prospection sur des groupes méconnus (araignées et opilions, insectes, escargots et limaces, papillons et mollusques, mousses et champignons, lichens) font déjà état d’une biodiversité « cachée » remarquable.

En savoir plus