
L’écologie positive
Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.
Communiquer positivement sur les éco-gestes dans l’hôtellerie-restauration

Convaincu que la réglementation ne suffit pas à « bien » protéger l’environnement et que les messages culpabilisateurs sont peu efficaces, le Parc national de la Vanoise fait le pari de l’écologie positive. Au menu de ce programme : des supports de communication ainsi que des nudges (en anglais, des « coups de pouce ») : d’astucieux messages invitant de façon ludique à des comportements plus vertueux.
Parmi les 17 objets humoristiques dédiés principalement aux hébergements et aux restaurants, mais également aux sites de visites et aux accompagnateurs, le plus parlant est ce sablier de « 5 minutes d’eau précieuse » à accrocher dans les douches des refuges. À découvrir aussi des stickers et objets visuels incitant à économiser l’électricité, à utiliser les toilettes sèches ou à se déconnecter de son smartphone. Pour les bénéficiaires de la marque Esprit parc national à qui ces nudges sont gratuitement remis, c’est une façon d’afficher son identité et son engagement, et, souvent, d’engager la discussion avec les clients.
Après une phase de conception menée avec les Parcs nationaux des Écrins et du Mercantour, la Vanoise a été le premier parc à distribuer ces outils auprès des hébergeurs, à les tester auprès des clients et à intégrer cette démarche inédite dans sa communication.