Pour une pêche authentique et durable

Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.

Une nouvelle réglementation sur la pêche en cœur de Parc

La pêche dans les lacs et les torrents de Vanoise est une activité historique, régulièrement pratiquée depuis la création du parc national en 1963, mais qui était non réglementée. Or, depuis 2016, une obligation commune aux parcs nationaux terrestres français imposait la mise en place d’une réglementation en vue de prévenir toute atteinte aux milieux naturels.

La concertation conduite durant plusieurs années a abouti à la rédaction d’un arrêté qui définit les autorisations : lacs et sections de cours d’eau, périodes, espèces, modes de pêche. Le Parc a mis tous les acteurs autour de la table pour écouter leurs attentes et prendre en compte des enjeux autant environnementaux que touristiques. Un comité de pilotage se réunit désormais tous les ans. Les règles d’alevinage (souches locales, classe d’âge) ont également été revues pour respecter les écosystèmes d’altitude.

Le parc national édite chaque année, avec l’appui de la fédération de pêche de Savoie, un dépliant d'information actualisé, qui présente une carte détaillée des lieux autorisés, les règles et les coordonnées des dépositaires et gestionnaires. Un guide technique de 84 pages a également été rédigé pour apporter des conseils de gestion piscicole aux associations et sociétés locales.