Bâtiments éco-responsables

Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.

Viser l’exemplarité environnementale du parc immobilier

Le parc national de la Vanoise est propriétaire d’un patrimoine immobilier atypique et important (50 bâtiments, plus de 7000 m2 au total) : 16 refuges de montagne, cabanes de surveillance, bureaux et maisons d’accueil du public, logements du personnel dans les vallées de Tarentaise et de Maurienne.

Depuis l’adoption en 2006 d’une charte environnementale des refuges, l’établissement s’est fixé des objectifs ambitieux qui concernent la maîtrise de l’énergie, l’alimentation en eau, l’assainissement et la gestion des déchets. Cela s’est traduit par une campagne de rénovation (démarches HQE, structures en bois), de mise aux normes (traitement des effluents) et de développement de techniques nouvelles (toilettes sèches, pile à combustible, mix énergétique solaire/bois, picocentrales). En matière d’énergie, il est prévu d’atteindre 100 % de sources renouvelables dans les refuges en site isolé.

Tous les bâtiments du personnel ont bénéficié de travaux d’isolation renforcée (laine de chanvre, menuiseries performantes), d’installations solaires thermiques et de chaudières à granulé bois. La mission technique définit les besoins, estime les investissements, rédige un budget prévisionnel (de 500 000 à 1,5 million d’euros par an) et établit un schéma pluriannuel de travaux révisé tous les cinq ans.