
Transition énergétique en altitude
Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.
Mettre au point une pile à combustible pour alimenter un refuge en énergie

Le refuge du col du Palet (Peisey-Nancroix), comme les douze autres refuges en site isolé gérés par le Parc, était confronté à un enjeu d’approvisionnement en électricité lié à la difficulté d’accès, l'altitude ainsi qu'une consommation concentrée sur la période de gardiennage. Afin de ne plus avoir recours à un groupe électrogène alimenté au diesel, le Parc a développé un prototype unique basé sur la technologie hydrogène. L’hydrogène produit grâce à des panneaux photovoltaïques (via un électrolyseur) tout au long de l’année, stockable pour une longue durée, permet la fabrication d’électricité à la demande.
Les équipes du Parc national de la Vanoise ont piloté l’ensemble du projet – choix techniques et marchés publics, recherche de financements, suivi des travaux et maintenance, promotion et communication – et acquis une expertise qui fait aujourd’hui référence en la matière. Elles ont été sollicitées par EDF et d’autres gestionnaires de refuge ou d’espaces naturels. L’expérience capitalisée en Vanoise par les entreprises a également permis l’équipement de bâtiments publics dans le cirque de Mafate (Parc national de la Réunion). L’installation du col du Palet qui fonctionne désormais parfaitement a obtenu un trophée de l’innovation « Solutions Climat » lors de la COP21.