
Échanges constructifs sur le bâti
Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.
Animer des journées techniques dédiées au patrimoine bâti

L’audit-médiation « Bien vivre ensemble en Vanoise » et le groupe de travail dédié au patrimoine bâti ont souligné que le parc national de la Vanoise doit redéfinir avec ses partenaires une vision partagée du devenir du patrimoine bâti situé au cœur du parc. Il s’agit de concilier les savoir-faire traditionnels avec les usages actuels des bâtis et les techniques de restauration actuelles parfois inappropriées.
C’est dans ce sens qu’une première journée d’échanges techniques s’est tenue sur le terrain, à Val-Cenis–Termignon, en 2020, avec les services de l’État concernés et le CAUE.
Cette initiative s’envisage comme le premier pas d’une politique plus ambitieuse qui associerait communes, propriétaires, artisans locaux et architectes. Parmi les pistes évoquées, celle des chantiers-écoles. Ce sont des lieux propices pour organiser des formations dans l’échange, se confronter aux contraintes des artisans, travailler ensemble à de nouvelles techniques de rénovation ou même imaginer la création de filières locales de matériaux.