Glaciers sous surveillance

Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.

Soutenir et valoriser la recherche scientifique dans le domaine des milieux glaciaires.

Situé sur le versant nord de l’aiguille de Polset, au cœur de la Vanoise, Gébroulaz est l’un des cinq glaciers français suivis dans le cadre de l’observatoire mondial de recherche sur les glaciers et le climat (GLACIOCLIM). Depuis 1994, poursuivant le travail engagé par les Eaux-et-Forêts dès 1905, l’institut des géosciences de l’environnement (IGE) ausculte son fonctionnement avec l’aide financière et logistique du parc national.

Au-delà de ce cas particulier, de nombreux programmes de recherche dédiés aux glaciers, au permafrost, aux marges proglaciaires et éboulis froids sont en cours (ROC VEG, PERMARISK). Les soutiens apportés par l’établissement dépendent des besoins des chercheurs : conseils et délivrance de permis scientifiques, pose ou relevé de capteurs, mise à disposition de logements, portage de matériel à dos d’hommes ou de véhicules, soutien financier). Le parc national s’est également impliqué dans plusieurs travaux de thèses universitaires.

Les milieux glaciaires, excellents vecteurs de sensibilisation du grand public, sont présentés sur plusieurs sites (sentier glaciologique de Gébroulaz, Espace Glacialis à Champagny-en-Vanoise) et par l’intermédiaire de l’observatoire photographique des paysages.

En savoir plus