Phenoclim

Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.

Être un des acteurs d’un programme de sciences participatives

Le Centre de recherche sur les écosystèmes d’altitude (CREA) est à l’origine de ce programme scientifique et pédagogique intitulé Phénoclim ; pour phénologie et climatologie. La phénologie étudie le retour périodique des étapes de croissance et de développement des êtres vivants : la floraison, la feuillaison, la chute des feuilles ou l'arrivée des oiseaux migrateurs. Ces événements sont parmi les paramètres les plus réactifs au changement climatique.

Phénoclim s’appuie sur une communauté d’observateurs bénévoles dans les six massifs montagneux du pays et compte plusieurs centaines de zones d’études. Quatre d’entre elles se situent dans le parc national de la Vanoise (Modane, l’Orgère, Tignes, Lanslevillard), où les gardes-moniteurs ont en charge le suivi de stations météo. Ils notent aussi, au printemps et à l’automne, les dates phénologiques de végétaux (mélèze, épicéa, frêne, noisetier, bouleau verruqueux, sorbier des oiseleurs, tussilage) et d’animaux (reproduction de la grenouille rousse et de la mésange noire).

Par ses actions de communication, le parc national a invité d’autres habitants du territoire à participer à Phénoclim et à devenir des observateurs du changement climatique dans les Alpes.

En savoir plus