La science en partage

Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.

Partager avec toutes les équipes du Parc les actions de recherche en cours

Les suivis scientifiques menés par le parc national s’appuient sur un large travail collectif : chercheurs participant à la mise en place d’un protocole, agents de terrain saisissant une observation, chargés de mission analysant les données, jusqu’aux services administratifs et à ceux en charge de la communication des résultats. Il est indispensable que chacun ait une vision d’ensemble des projets, comprenne son rôle et l’importance de la bonne exécution de sa tâche dans cette chaîne. Compte tenu de la dispersion des agents du parc national sur un vaste territoire – 3 secteurs en Tarentaise et en Maurienne, siège du parc à Chambéry –, ce rendez-vous annuel permet des échanges féconds et fédère les participants.

Le Parc souhaite aussi que les élus et les associations locales (chasseurs, pêcheurs, naturalistes) soient tenus au courant dans le détail des études engagées et des résultats. C’est particulièrement nécessaire dans le domaine des protocoles et des traitements statistiques où le parc national a acquis des compétences élevées.

Retrouver les vidéos en ligne des journées scientifiques organisées en 2021 : Playlist YouTube