
L’émotion par les images
Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.
Organiser un concours photographique naturaliste franco-italien

Ce concours récompense chaque année les meilleurs photographies dans quatre catégories : paysages, faune sauvage, micro-monde et monde végétal des parcs. Au-delà de la compétition, c’est un moyen d’attirer l'attention sur les beautés et la fragilité de la nature montagnarde à travers le formidable vecteur d'émotion qu’est la photographie. Et aussi d’entretenir des relations avec le parc national du Grand-Paradis, jumelé avec celui de la Vanoise depuis 1972.
Lors de la 14ème édition (2020), pas moins de 3 300 photographies étaient en compétition. Les candidats français sont chaque année plus nombreux et les travaux de photographes savoyards ont déjà été récompensés.
Le technicien en charge de la photothèque du parc national de la Vanoise est membre du jury. Il assure également la traduction française du site Internet et du règlement du concours, participe à la réalisation de l’affiche annuelle et à toutes les tâches administratives, de gestion et promotion de l’événement. Le parc national de la Vanoise finance sur ses fonds propres une dotation de 1 500 euros pour les prix remis aux gagnants et offre à l’un des lauréats un séjour d’un week-end en Vanoise dans l’un de ses refuges.