Opération Plante ton Slip !

C'est le printemps,
on vous met au défi avec
l’OPÉRATION #PLANTE TON SLIP

Découvrir la vie du sol... avec un slip !

Pour observer la biodiversité sous terre, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) vous propose… de planter un slip 100% coton !

Laissez-le deux mois dans le sol puis vous pourrez le déplanter et découvrir ce qu’il en reste. Les trous formés sont des signes du travail des petits organismes peuplant nos sols. Plus votre slip sera en mauvais état à l’issue de ce séjour de 2 mois dans les profondeurs du sol… Meilleure est la vie du sol !

Bref, vous l’aurez compris une façon originale d’évaluer la qualité des sols autour de chez vous.

Voir l'image en grand
ademe

Quelques chiffres : Source ADEME

  • 300 à 500 ans c’est le temps nécessaire pour former 1 cm de sol

  • Plus de 25% des espèces de la planète vivent dans les sols et 95 % des aliments viennent des sols.

  • Le sol est vivant, il respire, il mange. Dans quelques grammes de terre vivent environ 10 milliards de micro-organismes ! Chacun a un rôle : stocker le carbone, filtrer l’eau, aider à la fertilisation du sol pour assurer la croissance des végétaux. Plus il y a d’organismes vivants (vers de terre, bactéries, champignons…), plus le sol est riche plus il se renouvellera rapidement ce qui permet à la végétation de pousser.

Comment ?

Voir l'image en grand
ademe

Enterrez un slip ou une culotte blanche 100% coton à plat, à 15 cm de profondeurmarquez l'emplacement pour ne pas l'oublier, et patientez environ deux mois. Le printemps est idéal pour tenter l'expérience car l'activité du sol est importante (en été et en hiver, l'activité du sol est moindre et il vous faudra laisser le slip en terre quelques semaines de plus).

Pourquoi du blanc et du bio ? Tout simplement pour éviter d'apporter des composés chimiques dans la terre. Essayons de donner de la nourriture saine aux organismes qui grouillent dans le sol !
Vous ne disposez pas du précieux slip blanc en coton bio ? Pas de panique, vous pouvez également tenter l'expérience avec du lin ou un morceau de drap usé en coton. L'intérêt du slip, c'est qu'il possède un élastique. Cette matière n'est pas organique, elle ne sera pas décomposée. On la récupère donc facilement et l'observation de la dégradation du tissu est facilitée.
Pendant ces deux mois les animaux vivants dans le sol vont manger le tissu et le découper en morceaux, pendant leurs digestions ils transforment ces petits bouts en excréments. Une fois rejetés, ces excréments vont profiter pleinement aux bactéries et champignons qui vont les dégrader en absorbant des molécules, qui à leurs tours libèrent des molécules et des enzymes.

Si votre tissu se décompose entièrement ou en partie : le sol est bel et bien vivant : il faut donc en prendre soin, continuer de le nourrir et le protéger !

Partagez votre expérience

Quand vous aurez déterré votre slip au bout de 2 mois, rincez-le délicatement à l’eau claire, puis laissez-le sécher… et prenez une photo

Postez-la sur la carte interactive mise en place par l'ADEME :

Accéder à la carte

et/ou partagez sur les réseaux sociaux avec le #plantetonslip et notre tag @parcnationaldelavanoise.

En vidéo